Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Les manuscrits inédits, rédigés en français ou en anglais, doivent être soummis en format Microsoft Word; ils ne devront pas dépasser 20 pages pour les nouvelles investigations et les mémoires originaux. 


Les manuscrits complets devront impérativement être soumis en ligne. La soumission en ligne nécessite l’inscription au site de la revue (www.agrimaroc.org). Les nouveaux auteurs sont invités à demander à l'éditeur en chef par mail (a.bamouh@agrimaroc.org) de les inscrire.


Présentation de l’article


Chaque article sera présenté de la façon suivante:


- Le titre (en anglais et en français), en caractères minuscules, précis, concis mais complet, avec mention des espèces animales ou végétales étudiées. Les abréviations sont à éviter;


- Le titre abrégé de l’article ou "running title" (en anglais ou en français selon la langue de l'article);


- Les noms des auteurs en majuscule, précédés du ou des prénoms en minidcule. Indiquer les emails des auteurs ainsi que l'auteur à qui toute correspondance doit être adressée. Le nombre d'auteurs d'un article est limité au maximum à 6;


- L’adresse précise du laboratoire et de l'établissement d’où provient le travail.


- Résumé (< 200 mots) avec Mots clés (sept au maximum) en anglais et en français;


- Texte, Remerciements (non obligatoires), Références citées, annexes (voir ci-dessous);


- Lors de la soumission en ligne, remplir les formulaires de tous les auteurs sans oublier l'email de chacun.


Plan à suivre


Le texte de l’article sera organisé de préférence selon le plan suivant: Introduction, Matériel et méthodes, Résultats et discussion, Conclusion, Remerciements (facultatif) et Références citées.


Dans le titre comme dans le résumé et le texte, seuls sont à mettre en italique les mots étrangers, notamment les noms scientifiques des végétaux et des animaux.


Références citées


• Dans le texte: les noms des auteurs, en minuscules, sans prénom suivis de l’année de parution entre parenthèses, sont incorporés dans la phrase comme suit :


- cas de deux auteurs : Label et Mabel (année);


- cas de plusieurs auteurs : Label et al.,  (année);


- lorsque les mêmes auteurs ont plusieurs articles durant la même année, celle-ci sera suivie par a, b, c...pour  indiquer l’ordre;


- cas de plusieurs références (Label et Mabel, 1999; Label et al., 2000).


•  dans la “bibliographie”: pour chaque référence, on indiquera le nom du 1er auteur (en minuscules), l’initiale de son prénom (majuscule plus un point) une virgule, le nom du 2ème auteur suivi de l'initiale de son (ses) prénom(s) (etc.), la date (entre parenthèses), le titre de l’article ou de l’ouvrage tel qu’il est orthographié dans la publication.


S’il s’agit d’une traduction, la donner dans la langue de l’article, et la mettre entre crochets, suivie de la langue originale, le nom en abrégé de la revue (en italique ou souligné), le volume ou tome, deux points, la 1ère page, un tiret, la dernière page. ex: Saïdi B. et Warthesen J.J. (1994). Photolyse de la riboflavine dans le lben. Actes Inst. Agron. Vet. 14: 5-10.


Pour tout autre format de présentation, se référer aux articles déjà publiés dans la Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires et à la norme bibliographique APA (American Psychological Association)).


Illustrations


Les tableaux et les figures seront numérotés en chiffres arabes.


Les photographies devront être d’excellente qualité, très bien contrastées. Si des illustrations ne sont pas originales, il appartient à l’auteur du manuscrit d’obtenir les autorisations nécessaires et de mentionner la source.


Les légendes des tableaux et figures seront en minuscules. Tableaux et figures ne devront pas faire double emploi.


Réception, correction et tiré à part


Un accusé de réception est automatiquement envoyé au soumissionnaire dès qu'il répond aux questions de la liste de vérification et que le manuscrit complet a été téléchargé.


Le manuscrit est ensuite lu par 2 lecteurs (anonymes pour l'auteur); l’auteur a la possibilité de consulter leurs appréciations et recommandations, et doit soumettre en ligne son manuscrit remanié en fonction de celles-ci. L’éditeur en chef examine la nouvelle version du manuscrit, les recommandations des lecteurs et se prononce sur l’acceptation.


L'article publié est mis en ligne pour consultation publique sur la plateforme internet de la revue (www.agrimaroc.org).