Adoption de variétés améliorées de mil dans le Bassin arachidier du Sénégal: Déterminants et impact sur le rendement et le bien-être
Résumé
Cet article examine les déterminants de l’adoption des variétés améliorées de mil dans le Bassin arachidier du Sénégal et son impact sur le rendement et le bien-être. Pour identifier les déterminants nous avons fait recours au modèle logit séquentiel. Quant à l’évaluation de l’impact, c’est la méthode d’appariement sur score de propension qui est utilisée. Les résultats indiquent que le sexe du producteur, la connaissance des variétés de mil, le paiement de salaires par le producteur et dans une moindre mesure le nombre de femmes intervenant dans la parcelle sont les principales variables qui influencent l’adoption des semences améliorées de mil. Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé un impact significatif de l'adoption de semences améliorées de mil sur le rendement. En revanche, nous avons décelé un impact positif et significatif de l’adoption de variétés améliorées sur le bien-être du ménage du producteur. Il ressort que continuer à utiliser les semences améliorées augmenterait les dépenses de consommation en équivalent adulte/jour du ménage du producteur de 119,2 Fcfa et permettrait de réduire le taux de pauvreté de 13%. Ce dernier résultat constitue un supplément de preuve pour une promotion des nouvelles technologies du mil dans le Bassin arachidier au Sénégal.
Mots clés: Adoption, Variétés améliorées, Déterminant, Impact, Rendement, Bien-être
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.