Avortements et séroprévalence de la chlamydiose et de la brucellose chez les caprins dans les provinces de Chefchaoune et Tétouan (Maroc)
Résumé
Dans le but de déterminer l’importance des avortements et la séroprévalence de deux infections abortives à savoir la brucellose et la chlamydiose chez les caprins dans les provinces du Nord, une enquête sérologique a été réalisée au niveau de 5 abattoirs ruraux et de 11 élevages de la province de Chefchaouène et de Tétouan. Un total de 374 échantillons de sérums a été prélevé à partir de caprins abattus au niveau des 5 abattoirs. Au niveau des élevages, des enquêtes sur les avortements ont été réalisées et des prises de sang ont été effectuées sur 26 chèvres ayant avorté et 55 chèvres ayant mis bas normalement. Le dépistage sérologique de la brucellose a été réalisé par le test à l’antigène tamponné (Card-Test) et celui de la chlamydiose par la technique de fixation du complément selon une micro-méthode de type Kolmer. La fréquence des avortements dans les élevages enquêtés était de 25%. Aucun sérum ne s’est révélé positif à la brucellose. La chlamydiose a été détectée dans 6 parmi les 11 élevages visités avec une séroprévalence globale de 14,8%. Le pourcentage de séropositivité enregistré chez les chèvres avortantes testées est de 19,2% contre 12,7% chez les chèvres à mise bas normale. Pour les échantillons de sérums prélevés à partir de femelles adultes abattues dans les 5 abattoirs précités, une séroprévalence chlamydienne totale de 16,9% a été enregistrée.
Mots clés: Caprins - Avortements - Brucellose - Chlamydiose - Chefchaouène - Tétouan - Maroc
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.