Effet du déficit hydrique sur la croissance, le rendement et l'efficience d'utilisation de l'eau chez la luzerne (Medicago sativa L.) au Tadla
Résumé
L’étude de la réponse des cultures au déficit hydrique est importante dans les zones où les ressources en eau sont limitées. Cette étude a été réalisée sur la période 2009-2011 dans l’objectif d’étudier l’effet du déficit hydrique sur la productivité de la luzerne dans le périmètre de Tadla. Sous irrigation gravitaire, quatre régimes hydriques (100 %, 80 %, 60 % et 40 % ETc) ont été comparés. Sous irrigation localisée, ces mêmes régimes ont été associés à deux écartements entre rampes (50 cm et 75 cm). Les observations ont porté sur le sol, le système racinaire et la biomasse à chaque coupe. Les résultats ont montré que le rendement annuel maximal moyen obtenu est de 23,2 T.ha-1. La contribution des cycles de printemps au rendement annuel varie de 55% sous le régime 100% ETc à 65% sous 40% ETc. Les rendements de la luzerne dépendent, en plus des quantités d’eau apportées, de l’emplacement des apports à l’intérieur d’un cycle. L’efficience d’utilisation de l’eau varie d’un cycle à l’autre et d’une saison à l’autre. Elle est maximale au printemps et faible en hiver. L’irrigation localisée permet de réaliser des rendements similaires à l’irrigation gravitaire avec moins d’eau et plus d’efficience agronomique.
Mots clés: Luzerne, Déficit hydrique, Irrigation gravitaire, Micro irrigation, Efficience d’utilisation de l’eau, Maroc.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires