L'analyse intégrée du milieu à l'aide du SIG en vue d'une planification rationnelle de la gestion conservatoire des terres: Application dans la région de Dhar Souk (Province de Taounate, Maroc)

Auteurs-es

  • Mustapha LOUKILI Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès
  • Yassine IHISSOU Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès

Résumé

L’objectif de ce travail est la réalisation d’une carte spatialisant des propositions de gestion et d’aménagements des terres, en vue de d’une gestion rationnelle des terres dans le cadre d’un développement durable. Elle a été obtenue en se basant sur un diagnostic du milieu naturel ayant permis l’analyse et l’identification des contraintes à la mise en valeur d’un périmètre situé à Dhar Souk (Province de Taounate). La méthodologie consiste réaliser une analyse des données recueillies moyennant des enquêtes auprès des agriculteurs et des prospections sur le terrain. C’est ainsi que les données spatiales ont été organisées sous formes de couches d’informations thématiques relatives aux sols, à l’occupation des terres, à la géologie, aux formes de l’érosion et le MNT. L’intégration de ces couches thématiques et des autres données relatives aux enquêtes dans le SIG et leur croisement a permis la réalisation d’une carte de gestion et d’aménagement des sols. Cette dernière peut servir de document de base dans le choix des orientations des actions de la mise en valeur qui seront prises par les aménagistes et les acteurs du développement de la zone. 

Mots-clés : Carte de gestion et d’aménagements des terres, SIG , Conservation des sols et des eaux, Dhar Souk, Taounate, nord du Maroc

 

Téléchargements

Publié-e

28-02-2016

Numéro

Rubrique

Ingénierie Topographique et Géodésie