Évolution de la qualité cellulaire du lait de vache: Description et facteurs de variation chez deux grands troupeaux soumis à  la traite tri-quotidienne (Sahel Tunisien)

Auteurs-es

  • Youssef M'SADAK Université de Sousse, Institut Supérieur Agronomique de Chott-Mariem, Tunisie
  • Ibtihel HAMED Université de Sousse, Institut Supérieur Agronomique de Chott-Mariem, Tunisie

Résumé

Le présent travail, se rapportant à une description des Comptages Cellulaires Individuels (CCI) du lait, suivie d’une analyse des facteurs diversifiés d’évolution cellulaire, a été réalisé sur deux grands élevages bovins conduits en milieu semi-aride (région de Sousse, Tunisie Littorale), l’un privé (Gloulou- Sidi Bou Ali) et l’autre étatique (OTD- Enfidha), soumis tri-quotidiennement à la traite mécanique en salle. Il ressort essentiellement que 25% des vaches ont une moyenne arithmétique (MA) des CCI supérieure à 200 000 cell. /ml. La MA CCI des vaches était de 371 000 cell. /ml, alors que la moyenne géométrique (MG) des CCI des vaches a été seulement de 107 500 cell. /ml. La médiane était de 73 000 cell. /ml, valeur voisine de la MG et amplement écartée de la MA, montrant ainsi l’utilité de la MG. Chez les deux élevages considérés, la variation des CCI a été inversement proportionnelle à la production laitière. Par contre, le CCI a révélé un accroissement avec le rang de lactation, le stade de lactation et la saison printanière de vêlage. 

Mots-clés: Bovin laitier, Comptages Cellulaires Individuels, Analyse descriptive, Sources de variabilité cellulaire, Milieu littoral semi-aride

Téléchargements

Publié-e

03-03-2016

Numéro

Rubrique

Production et Santé Animales