Les champignons ectomycorrhiziens consommés par les Bassar et les Kabyè, peuples riverains du Parc National Fazao-Malfakassa (PNFM) au Togo (Afrique de l'Ouest)
Résumé
Les champignons sauvages sont très prisés par les populations riveraines du PNFM du Togo. Pour mieux connaître les taxa ecto-mycorrhiziens consommés et documenter les connaissances endogènes, une étude réalisée sur les connaissances ethno-mycologiques traditionnelles dans la ville de Bassar auprès des peuples Bassar et dans le village de Hezoudè auprès des peuples Kabyè a été couplée à des observations de terrain. Les enquêtes ethno-mycologiques semi-structurées ont été réalisées sur 432 personnes d’âge compris entre 10 ans et 80 ans. Vingt trois (23) taxa sont connus comme étant comestibles. Les indices ethno-mycologiques tels que la valeur d’usage (VU), l’indice de diversité de Fisher (p), l’indice de valeur d’importance (IVI) ont été calculés pour tester les connaissances sur les différents usages des champignons. L’étude a révélé qu’il n’existe pas de différence significative en ce qui concerne les niveaux de connaissances traditionnelles par chaque groupe ethnique et le nombre de taxa consommés. L’étude a montré que les connaissances mycologiques traditionnelles de ces populations varient en fonction de l’âge, de l’ethnie et du sexe. Les champignons ecto-mycorrhiziens les plus consommés sont Amanita loosii, Russula oleifera et Cantharellus congolensis. Ces données préliminaires ont montré que les champignons ecto-mycorrhiziens sont bien connus des populations riveraines du PNFM.
Mots clés: Champignons ecto-mycorrhiziens comestibles, exploitation, groupes ethniques, Parc National Fazao-Malfakassa, Togo.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.