Caractérisation spatio-temporelle de la production primaire dans la côte Nord-Ouest Africaine par imageries satellitaires MODISA

Auteurs-es

  • Aicha BERRADA Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc
  • Aïssa BENAZZOUZ Institut Supérieur d’Études Maritimes, Casablanca, Maroc
  • Hervé DEMARCQ Institut de Recherche pour le Développement, UMR-MARBEC, Sète, France
  • Abdeljaouad LAMRINI Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc
  • Amina BERRAHO Institut National de Recherche Halieutique, Casablanca, Maroc
  • Karim HILMI Institut National de Recherche Halieutique, Casablanca, Maroc

Résumé

Une série de quatorze-ans d’images de la couleur de l’océan du capteur MODIS Aqua (MODISA) de 2002 à 2015 a été utilisée pour caractériser la variabilité spatiale et temporelle de la production primaire (PP), à l’échelle saisonnière et interannuelle le long de la côte Nord-Ouest Africaine (entre 15°N et 36°N). Les données de la couleur de l’océan sont mises en œuvre par des modèles mathématiques en faisant une intercomparaison entre leurs produits. La dynamique de la PP est interprétée par la variabilité de la concentration en chlorophylle, la lumière disponible ainsi que celle de l’indice d’upwelling côtier (IUC). On a identifié cinq régions, chacune avec un comportement différent: la région entre 32°N et 36°N caractérisée par une forte saisonnalité de la production et de l’upwelling. La zone entre 28°N et 32°N marque une productivité élevée comparée à la première zone qui s’accompagne par une présence de filaments riches en chlorophylle près du Cap Ghir (31°N) et Cap Juby (28°N). La bande entre 25°N et 28°N présente une activité ascendante de la PP soutenue par l’aspect permanent de l’activité d’upwelling. Entre 21°N et 25°N, cette zone est très perturbée, avec une production intense de part et d’autre du Cap Blanc (21°N). Enfin, la zone au sud de 21°N, la PP est majoritairement abondante en hiver qui coïncide avec la saison d’upwelling dans cette zone. Le modèle qui a été envisagé comme le plus adéquat pour la zone d’étude est VGPM de Behrenfeld et Falkowski (1997) avec intégration du coefficient d’atténuation diffuse Kd490. Le modèle VGPM (Kd) corrigé montre une relation plus affinée avec l’IUC, mais à une échelle plus petite, le modèle de production change en fonction de la zone d’upwelling. A une échelle interannuelle, les différents modèles affichent un pattern d’évolution temporelle similaire mais avec des différences saisonnières et spatiales notables.

Mots clés: Production primaire, Côte Nord-Ouest Africaine, Modèles mathématiques, Variabilité saisonnière et interannuelle, MODIS Aqua, Indice d’Upwelling Côtier.

 

Téléchargements

Publié-e

21-02-2017

Numéro

Rubrique

Ressources Naturelles et Foresterie