Contribution à l’évaluation de l’impact de la filière de l’huile d’argane sur l’autonomisation des coopératives féminines de production dans la province de Tiznit

Auteurs-es

  • Majid BENABDELLAH Département des Sciences Humaines, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc
  • Hajar SALAMAT Département des Sciences Humaines, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc

Résumé

La dynamique que connaît le Maroc, autour des produits de terroir, notamment l’arganier, nous a poussés à nous intéresser aux coopératives féminines de production de l’huile d’argane, en tant qu’organisations de l’économie sociale et solidaire, qui promeuvent la diversité et l’inclusion économique et sociale des femmes. L’arganier représente une ressource naturelle à haute valeur de solidarité ancrée dans les traditions et coutumes des populations locale, en particulier les femmes. Son exploitation s’inscrit dans une filière où les coopératives féminines occupent une place importante dans sa structure. D’où l’intérêt d’examiner leurs retombées sur la l’autonomisation des femmes impliquées ainsi que d’évaluer leur rentabilité et leur viabilité. Pour atteindre ces objectifs, nous avons réalisé notre étude au niveau des coopératives féminines de production d’huile d’argane dans la province de Tiznit. Nous avons procédé par une décortication de l’autonomisation en plusieurs dimensions, que nous avons évalué chacune à part à travers des scores pour en déduire un indice global regroupant la totalité des dimensions. L’étude a montré qu’à l’exception des jeunes femmes âgées de moins de 35 ans qui ont un indice d’autonomie perçue sensiblement plus élevé, les autres catégories d’âge s’équivalent à peu près. Le score des femmes mariées dépasse un peu celui des non mariées. Les résultats affichent également un indice plus élevé des membres du bureau par rapport à celui des femmes salariées. En parallèle, l’évaluation financière de ces coopératives à l’aide de l’analyse coûts-bénéfices en environnement déterministe affiche des VAN positives, des TRI allant de 7 à 12 % pour un taux d’actualisation de 7 %, des RBC supérieurs à 1 et des Payback de 8 à 11 ans pour toutes les coopératives de l’échantillon à l’exception d’une seule qui affiche des indicateurs justifiant sa non rentabilité. Pour toutes les coopératives, la probabilité d’enregistrer des valeurs de non rentabilité demeure relativement faible.

Mots clés : Arganier, Autonomisation, Coopératives féminines, Economie sociale et solidaire, Analyse coût-bénéfice, Analyse du risque, VAN, TRI, Tiznit.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

20-12-2018

Numéro

Rubrique

Arganier