Influence de la fertilisation azotée sur l'activité nitrate réductase et sur les teneurs en nitrates des feuilles et racines principales de la betterave à sucre (Beta vulgaris Var. Maghribel)

Auteurs-es

  • F. Naman
  • D. Zaoui
  • A. Ouakka
  • A. Chraibi

Résumé

L'activité nitrate réductase (ANR) a été mesurée dans les feuilles (limbes et pétioles) et dans les racines pivotantes (partie sous le collet, partie médiane et pointe de la racine principale) de la betterave à sucre cultivée en plein champ. L'ANR est toujours élevée dans les jeunes tissus racinaires ou foliaires. Elle se localise surtout au niveau du limbe. Au fur et à mesure que la plante se développe, l'ANR diminue dans les différents organes et surtout dans la racine; elle diminue au cours de la tubérisation pour s'annuler vers le 140ème jour après semis. L'évolution de cette ANR suit celle des teneurs en nitrates des différents organes. L'effet de l'azote sur l'ANR et sur les teneurs en nitrates est très hautement significatif.

Téléchargements

Comment citer

Naman, F., Zaoui, D., Ouakka, A., & Chraibi, A. (1997). Influence de la fertilisation azotée sur l’activité nitrate réductase et sur les teneurs en nitrates des feuilles et racines principales de la betterave à sucre (Beta vulgaris Var. Maghribel). Revue Marocaine Des Sciences Agronomiques Et Vétérinaires, 17(1), 43–50. Consulté à l’adresse https://www.agrimaroc.org/index.php/Actes_IAVH2/article/view/73