Caractérisation spatio-temporelle de la quantité de CO2 dégagée par les décharges publiques de la ville de Kisangani (RD Congo)
Résumé
Une étude sur la caractérisation spatio-temporelle de la quantité de CO2 dégagée par les décharges publiques a été réalisée dans la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo. La méthode de collecte de données utilisée est le système de chambres respirométriques fermés et statistiques qui a consisté à piéger et absorber chimiquement les flux de CO2 dégagés par les différentes décharges publiques à l’aide de la chaux sodée. Les résultats révèlent que le flux moyen de CO2 dégagé à travers les différentes décharges publiques à partir du mois de novembre 2015 jusqu’au mois de mars 2016 est de 14,6 g C/j/m2. Le mois de mars a dégagé un flux moyen important de CO2 soit, 24,7 g C/j/m2 avec une humidité pondérale élevée (22,7 %) et une température faible (27,2 °C). Le mois de février a dégagé un flux moyen faible de CO2 soit 5,78 g C/j/m2 avec une humidité pondérale faible (11,5 %) et une température du sol élevée (31,8 °C) que tous les autres mois. La relation entre les flux de CO2 dégagés par les décharges publiques et leur humidité pondérale est forte (R=0,77) et cette dernière explique significativement ce dégagement de CO2. Par contre, celle de la température est faible (R=0,31) et elle n’explique pas significativement ce dégagement de CO2.
Mots clés: Flux de CO2, respiration du sol, décharges publiques
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.