Régénération de plantes vertes haploides par culture d'anthères du blé dur (Triticitum turgidum var. durum) en milieu liquide
Résumé
Une nouvelle tentative d'obtention de plantes haploïdes vertes par culture d'anthères du blé dur a été entreprise en utilisant un milieu liquide et plusieurs génotypes marocains dont certains encore non testés. Neufcultivars de Triticum turgidum var. durum sont étudiés: 'Sebou', 'Cocorit', 'Marzak', 'Karim', 'Sarif, 'Oum Rabia', 'Massa', 'Isly' et 'Tensift'. Les milieux liquides testés sont BPTG, ci 7 et BAC 1; ce dernier contenait du glucose en plus du saccharose et une concentration plus élevée en 2,4-D que les autres milieux. La régénération de plantes s'est produite pour cinq cultivars à des taux variant de 29,7 % ('Sebou') à 5,3 % ('Karim') mais des régénérations vertes n'ont été observées que pour des génotypes 'Sebou' et 'Massa'. Le milieu BPTG a donné un pourcentage de formation d'embryons supérieur à ceux du C17 et du BAC 1. Les taux de régénération étaient faibles pour les milieux BPTG (6,9 %) et C 17 (7,9 %) et seule une régénération verte a été observée', le reste étant albinos. La régénération a atteint 30,3 % dans le cas du milieu BAC 1 et six plantes (18,2 %) étaient vertes. Cinq plantes haploïdes doublées vertes ont atteint la maturité et produit des graines.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.