Etude ethnobotanique quantitative et valeur socioculturelle de Lippia multiflora Moldenke (Verbenaceae) à Kinshasa, République Démocratique du Congo
Résumé
Le but de cette étude a été d’identifier les facteurs qui influencent l’utilisation de Lippia multiflora ou la connaissance sur la plante. Il ressort de cette étude que L. multiflora est plus vendu par les femmes que par les hommes (159 personnes versus 41) et la feuille et la tige sont les deux organes les plus utilisés, tandis que la décoction est la forme pharmaceutique la plus utilisée. Cette plante soigne 18 maladies dont la toux est la plus crédible. Les jeunes (18-35 ans) disposent de très peu de connaissances sur l’importance ethno-médicale de L. multiflora. Les groupes socioculturels Pende et Yansi connaissent mieux L. multiflora que les autres ethnies (IGKPAC ? 3,8 %). L. multiflora est moyennement vulnérable dans son habitat naturel. Vu son importance ethno-médicale pour la population et ses propriétés pharmacologiques, il est souhaitable de développer des stratégies durables pour la conservation de cette espèce. Une option à explorer est sa domestication en vue de son utilisation comme matière première pour la fabrication des phyto-remèdes. La culture de L. multiflora dans les agro-écosystèmes en milieux forestier et savanicole de la RDC sont en cours.
Mots clés: Lippia multiflora, connaissances endogènes, degré de menace, conservation, République démocratique du Congo
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.