Détection de souches multi-résistantes d’Escherichia coli d’origine aviaire dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer

Auteurs-es

  • Naoufal RAHMATALLAH Unité de pathologie aviaire, Département de pathologie et santé publique vétérinaires, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-Rabat, Maroc.
  • Saadia NASSIK Unité de pathologie aviaire, Département de pathologie et santé publique vétérinaires, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-Rabat, Maroc.
  • Hicham EL RHAFFOULI Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Laboratoire de Recherche et de Biosécurité P3, Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V. Rabat, Maroc.
  • Idriss LAHLOU AMINE Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Laboratoire de Recherche et de Biosécurité P3, Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V. Rabat, Maroc.
  • Mohammed EL HOUADFI Unité de pathologie aviaire, Département de pathologie et santé publique vétérinaires, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-Rabat, Maroc.

Résumé

La surveillance de l’antibio-résistance de germes spécifiques comme E. coli, Salmonella spp., Staph. aureus ou Campylobacter requiert une importance particulière dans la politique sanitaire humaine et vétérinaire des pays. Dans cette optique, une étude rétrospective sur l’antibio-résistance de 370 cultures d’Escherichia coli a été réalisée dans les élevages avicoles de la région de Rabat-Salé -Zemmour-Zaer. Les bactéries ont été identifiées par les mini galeries API et sérotypées par les immunsérums aviaires O1, O2 et O78. Les tests de sensibilité aux antibiotiques ont permis de distinguer entre antibiotiques connaissant de forts taux de résistance à savoir: l’oxytétracycline (100 %), l’amoxicilline (90,9 %), trimethoprim + sulphamethoxazole (82,2 %), l’enrofloxacine (75,9 %) et le florfénicol (61,5 %) et des molécules à faibles taux de résistance comme la gentamicine (24,8 %), la fosfomycine à (16,1 %) et la colistine (2,94 %). En parallèle, des tests de détermination du phénotype de résistance aux béta-lactamases et aux céphalosporinases sur 250 souches ont permis de mettre en évidence que 66,1 % des souches testées étaient classées parmi les pénicillinases classe A; 14,8 % étaient parmi les céphalosporinases C, les BLSE classe A comptaient 11,1 % et seulement 3,7 % des souches testées étaient classées phénotype sauvage. La multi-résistance reste très élevée avec une fréquence des souches résistantes à trois molécules d’antibactériens de l’ordre de 97 % et 55 % des souches sont résistantes à cinq antibiotiques. Ces résultats sont utiles aux vétérinaires praticiens, pour éviter les échecs thérapeutiques, et constituent une base de données importante en matière de pharmaco-vigilance et de l’épidémio-surveillance de l’antibio-résistance dans notre pays.

Mots-clés: Antibio-résistance, antibiotiques, E. coli, BLSE, colibacillose, maladies aviaires, Maroc.

Téléchargements

Publié-e

09-11-2016

Numéro

Rubrique

Production et Santé Animales