Utilisation du SIG et des données de télédétection pour caractériser les zones de forte occurrence des criquets pèlerins
Résumé
Le criquet pèlerin est l’une des espèces acridiennes les plus importantes en raison de sa grande mobilité et de son aire d’invasion. Il représente une menace majeure pour l’agriculture au Maroc. La lutte préventive contre ces insectes nécessite une surveillance en amont afin de faire des interventions efficaces. Généralement les prospecteurs évaluent la situation acridienne directement sur terrain à travers le recueil des informations qui caractérisent les zones favorables au développement des criquets pèlerins, cette méthode reste très fastidieuse pour les enquêteurs à cause du temps nécessaire aux prospections et des déplacements onéreuses sur le terrain. La méthodologie adoptée dans ce présent travail consiste à utiliser les techniques du SIG et les données de télédétection pour: (1) Délimiter les zones à haute fréquence de signalisations acridiennes, (2) Générer des cartes d’occurrence par phase de développement (Solitaire, transiens et grégaire), (3) Caractériser la zone de forte occurrence des criquets pèlerins solitaires. Le travail réalisé sur des données acridiennes couvrant le territoire Marocain a permis d’aboutir à des résultats encourageants. Ces résultats permettent aux prospecteurs d’acquérir des informations sur des zones très vastes et qui représentent des endroits favorables aux développements des criquets pèlerins.
Mots clés: Criquet pèlerin, SIG, Télédétection, Maroc.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.