Gestion des nématodes phytoparasites au moyen d'amendements organiques - Revue bibliographique

Auteurs-es

  • Fouad MOKRINI Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), UR-Production intégrée des cultures, Laboratoire de Nématologie, CRRA-Agadir-Maroc.
  • Soukaina JANATI Faculté polydisciplinaire de Taroudant, Laboratoire des biotechnologies, valorisation et environnement.
  • Abdallah HOUARI Faculté polydisciplinaire de Taroudant, Laboratoire des biotechnologies, valorisation et environnement.
  • Adil ESSARIOUI Faculté polydisciplinaire de Taroudant, Laboratoire des biotechnologies, valorisation et environnement.
  • Rachid BOUHARROUD Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), UR-Production intégrée des cultures, CRRA-Agadir-Maroc.
  • Abdelaziz MIMOUNI Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), UR-Production intégrée des cultures, CRRA-Agadir-Maroc.

Résumé

Les nématodes phytoparasites constituent l’un des principales contraintes biotiques dans la production de différentes cultures dans diverses régions du monde. L’utilisation de nématicides comme moyen efficace de lutte contre les NPP peut être dangereuse pour l’environnement. Alternativement, l’utilisation des amendements organiques a été proposée comme méthode appropriée et économiquement réalisable pour la gestion des nématodes phytoparasites. Dans ce travail, nous fournissons des informations provenant de multiples études sur l’utilisation de l’amendement organique du sol comme une approche prometteuse pour supprimer les nématodes phytoparasites, améliorer la productivité des plantes et promouvoir la sécurité alimentaire mondiale.

Mots-clés: Nématodes, amendement organique, cultures, nématicides.

Téléchargements

Publié-e

11-03-2018

Numéro

Rubrique

Production Végétale et Environnement