La variation spatiale des pratiques de gestion durable des terres dans les terres de culture de l’Atacora Ouest au Bénin (Afrique de l’Ouest)
Mots-clés :
gestion durable des terres, agriculture, techniques de fertilisation, changement climatique, pratiques agricoles, Bénin.Résumé
La gestion durable des terres est essentielle pour assurer la durabilité de l'agriculture et la résilience des écosystèmes face aux défis du changement climatique. Ainsi, les producteurs adoptent plusieurs stratégies de gestion durable des terres pour améliorer la fertilité de leur sol et augmenter leur revenu. Cette étude vise à tester l'hypothèse selon laquelle les stratégies de gestion durable des terres sont plus pratiquées dans les zones les plus arides du milieu d’étude, où le risque de dégradation des sols et du changement climatique est plus élevé. L'étude a été menée dans les six communes de l'Atacora Ouest, une zone située au nord du Bénin en Afrique de l'Ouest. Des interviews semi-structurées et observations participantes ont été utilisées pour générer des données sur les pratiques agricoles de gestion des sols, de l'eau et des arbres dans les terres de cultures. Une analyse statistique a été effectuée pour tester l'effet de la latitude et de l'altitude sur la pratique des techniques de gestion durable dans le milieu d’étude. L'étude a identifié une trentaine de techniques différentes qui sont pratiquées et qui préservent la productivité des sols, la biodiversité et la résilience des écosystèmes. Les techniques de gestion durable des terres pratiquées ont été catégorisées en différent types selon la fonction ou le rôle joué par l’approche. La bonne gestion des résidus de culture, l'utilisation rationnelle des engrais minéraux et des pesticides sont les techniques les plus utilisées dans la catégorie gestion intégrée de la fertilité des sols. Les personnes vivant en haute latitude, correspondant aux zones les plus arides, ont tendance à plus adopter des techniques de gestion durable des terres pour augmenter la fertilité des sols. Nous acceptons l’hypothèse selon laquelle les stratégies de gestion durable des terres sont plus pratiquées dans les zones les plus arides. L'étude recommande des techniques à promouvoir selon la zone de l’Atacora Ouest.
Mots clés: Gestion durable des terres, agriculture, techniques de fertilisation, changement climatique, pratiques agricoles, Bénin
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.