Facteurs déterminants de l’adoption de la variété Tenera et des itinéraires techniques performants du palmier à huile en RDC
Mots-clés :
Auteur correspondant : chilintingu@gmail.com, (+243 81 45 36 811), https://orcid.org/0000-0001-5403-8192Résumé
La présente étude examine les facteurs influençant l’adoption de la variété améliorée Tenera et des techniques agricoles diffusées dans la région de Tshela, RDC. À partir d’une enquête menée auprès de 260 planteurs et d’une analyse Logit, les résultats révèlent que plus de la moitié des producteurs ont adopté Tenera alors que les pratiques techniques qui lui sont associées restent faiblement appliquées. L’adoption est significativement influencée par des variables telles que le niveau d’instruction, la superficie cultivée, l’âge et l’accès à la formation. En revanche, des facteurs comme l’adhésion à une coopérative ou la possession foncière ne jouent pas un rôle déterminant. Ces résultats suggèrent que les dispositifs de vulgarisation agricole doivent être adaptés aux profils des producteurs et ancrés dans une approche participative et différenciée. L’étude plaide pour des politiques agricoles plus inclusives, intégrant à la fois les dimensions cognitives, sociales et institutionnelles de l’adoption des innovations.
Mots clés: Adoption, Itinéraires techniques, Mayombe, PDPC, Palmier à huile, Tenera
Téléchargements

Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.