Stratégies fonctionnelles de Cymbopogon schoenanthus (Citronnelle du désert), graminée fourragère soudanienne cultivée sous compost au Sud Bénin
Mots-clés :
Cymbopogon schoenanthus, traits fonctionnels, conservation de ressource, capture de ressources, pâturageRésumé
Cette étude teste l’effet du compost sur les stratégies fonctionnelles de Cymbopogon schoenanthus (CS), graminée des milieux soudaniens valorisable comme alicament dans les élevages bioécologiques de ruminants, en vue de sa domestication. Le dispositif expérimental est un bloc aléatoire complet de trois traitements (0 t/ha (témoin), 5 t/ha et 10 t/ha de compost) en 3 répétitions. Des données morphométriques sur souches, tiges et limbes foliaires, collectées sur 5 souches par placette ont été soumises à une analyse de la variance. La hauteur totale des souches (HAT), le nombre total de talles (NTT) sont significativement plus élevés sous la dose de 5 t/ha de compost par souche et plus faibles sous le témoin: HAT=149,0 cm contre 132,2 cm; NTT=112,9 talles contre 45,9 talles. La fertilisation a induit une augmentation du taux de matière sèche (TMS) de 22,8 % et de 48,1 % et une réduction de la surface foliaire spécifique (SFS) de 34,2 à 46,6 %. Cette augmentation du TMS, couplée avec la réduction de la SFS, indique une stratégie de conservation de ressource chez les souches de CS fertilisées. Par contre, les souches témoins ont adopté une stratégie de capture de ressources. La dose de 5 t/ha de compost semble être plus favorable à la production agro-écologique de CS.
Mots clés: Cymbopogon schoenanthus, traits fonctionnels, conservation de ressource, capture de ressources, pâturage
Téléchargements

Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.