Caractérisation de la richesse floristique du pâturage naturel au Kasaï-Oriental, RDC
Mots-clés :
Carctérisation, Pâturage, Richesse, FloristiqueRésumé
Les pâturages naturels du Kasaï constituent la base alimentaire la moins coûteuse pour les herbivores. Pour gérer et sauvegarder la richesse floristique de la ferme Mutokoyi, sa connaissance est nécessaire. Ainsi, l’élaboration d’une base des données sur les ressources pastorales s’avère nécessaire pour la redynamisation des activés agropastorales dans la province. Cette étude a pour objectif de caractériser la richesse floristique à la ferme Mutokoyi (Kasaï-Oriental, RD Congo). Des relevés phytosociologiques ont été réalisés selon l’approche sigmatiste de Braun-Blanquet (1932). À partir de 43 relevés phytosociologiques, un total de 117 espèces composées de strates ligneuses, herbacées et lianes, réparties en 79 genres et 22 familles ont été recensées. Il ressort dans ladite ferme une flore assez riche, soit 35,9 taxums. Cette richesse a été dominée par une forte présence des thérophytes par rapport aux phanérophytes, majoritairement constitués des essences sauvages non appétibles pour les bovins. La classification ascendante hiérarchique de la richesse floristique (CAH) confirme une dominance des espèces de la famille des Poacées et des Fabacées par rapport aux Astéracées, Convolvulacées et Rubiacées et autres.
Mots clés: Pâturage naturel, Richesse floristique, Kasaï, RDC
Téléchargements

Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.