Contribution des innovations techniques à la productivité de l’aviculture villageoise à Madagascar
Mots-clés :
Aviculture villageoise, Innovation technique, Vaccination, Déparasitage, Creep feeder, MadagascarRésumé
L’aviculture villageoise tient une place importante à Madagascar. Elle occupe 83 % de la totalité de la filière avicole et 69,7 % dans le sous-secteur Elevage. L’élevage de poulet occupe la première place avec 83% du cheptel, suivi par le canard (13%), par l’oie (2%) et la dinde (2%). Il constituera une activité génératrice de revenu importante aux exploitants avicoles en cas d’une amélioration. L’objet de cette étude est d’évaluer l’impact de l’introduction de certaines innovations techniques dans la conduite de l’élevage de poulet de races autochtones. De ce fait, la vaccination couplée au déparasitage des poussins et l’utilisation du «creep feeder» pour l’élevage des poussins ont été choisis. L’impact de ces innovations a été évalué sur le taux de mortalité, sur la performance zootechnique des mères poules et sur le revenu généré aux ménages. L’évaluation des résultats obtenus est en faveur des impacts positifs des interventions proposées montrant ainsi la possibilité de l’amélioration des revenus des éleveurs en adoptant ces innovations.
Mots clés: Aviculture villageoise, Innovation technique, Vaccination, Déparasitage, Creep feeder, Madagascar
Téléchargements

Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.