Inventaire des champignons associés aux symptômes de la gommose de l’anacardier au Burkina Faso
Mots-clés :
Anacardium occidentale, champignons, incidence, sévérité, province, Burkina FasoRésumé
Cette étude vise à évaluer l’incidence et la sévérité de la gommose d’anacardier, à décrire les symptômes et à inventorier les agents fongiques associés. Elle a été conduite dans sept (07) provinces dont le Houet, le Kénédougou, la Léraba, la Comoé, le Poni, le Noumbiel et la Sissili, dans des vergers d’anacardier qui hébergent des arbres «candidats élites». Les principaux symptômes observés incluent des chancres noirs avec exsudation de gomme, suivis du dessèchement des rameaux, de la chute des feuilles et du dépérissement total de l’arbre. Les analyses ont montré des différences significatives de l’incidence variant de 63,8 % à 100 %, et de la sévérité allant de 19,9 % à 46,1 %, selon les localités. Huit espèces fongiques ont identifié dont Lasiodiplodia spp (51 %), Pestalotia spp et Fusarium spp (13 %), Aspergillus niger (10 %), Colletotrichum gloeosporioides (6 %), Penicillium sp (5 %), Curvularia lunata (2 %) et Botrytis cinerea (2 %). Ces résultats soulignent l’importance sanitaire de la maladie dans les vergers étudiés et la diversité fongique associée. Une caractérisation moléculaire associée au test de pathogénicité permettraient de déterminer l’agent ou les agents fongique (s) associés pour un contrôle efficient de la maladie.
Mots-clés: Anacardium occidentale, champignons, incidence, sévérité, province, Burkina Faso
Téléchargements

Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.